Qu'est-ce qu'un trackday ?
Un trackday, que l'on peut traduire par « journée circuit », consiste à la location de la piste d'un circuit sur une ou plusieurs journées.
Ces journées sont ouvertes à toutes personnes qui possèdent une voiture sportive ou de course et qui souhaitent partager une ou plusieurs journées sur circuit avec d'autres amateurs automobiles.
Cela permet de piloter sa propre voiture sur un circuit sécurisé afin de tester toutes les capacités et la puissance de ces voitures sportives.
Ces journées sont généralement organisées par les circuits, les associations automobiles, les écoles spécialisées ou les clubs constructeurs tels que Lotus ou Porsche par exemple.
Deux mots d'ordre régissent le pilotage sur circuit : plaisir et sécurité, plaisir car il s'agit d'une journée de loisir et non de compétition.
En effet, les participants (les Gentleman drivers) se réunissent dans le but de partager leur passion commune et non dans le but de réaliser des courses.
Et sécurité car le trackday a lieu uniquement sur un circuit homologué et sécurisé pour la pratique du pilotage.
Presque une centaine de circuits en France et en Europe reçoivent ou organisent ce type de journées.
Les différents types de trackdays
Plusieurs trackdays ont lieu chaque jour un peu partout en France et en Europe, de quoi satisfaire le plus grand nombre de passionnés.
Cependant, il faut distinguer les deux types de trackday qui répondent chacun à des objectifs ou des attentes différents.
Les roulages « open », c'est-à -dire libres ou les roulages par sessions.
Les « Open pitlane »
Ces journées de roulage sont généralement ouvertes à différentes catégories de voitures : voitures GTI, berlines, voitures de compétition ou de collection, prototypes, monoplaces...
Il y a un nombre limité de places afin que le roulage soit libre.
Le Gentleman driver roule au rythme qu'il souhaite et n'a pas de contrainte de « sessions » ou « de séries », la piste est en accès libre illimité durant toute la durée du stage de pilotage.
C'est pourquoi, ces trackday open pitlane s'organisent par catégories de voiture : une journée pour les berlines, une journée pour les prototypes, une journée de monoplaces...
La règlementation des circuits interdit par exemple de faire rouler simultanément des GT et des monoplaces.
Le trackday open se compose d'un briefing sécurité en début de journée, d'un roulage le matin et/ou d'un roulage l'après-midi.
Les « sessions »
Le trackday par sessions ou par séries sous-entend que le roulage est délimité.
Il est réparti par catégorie de voitures et par temps de roulage.
Ainsi, il est possible de faire rouler tous types de voitures, de la GT au prototype ou à la monoplace.
Le rythme sur la piste est donc alterné, ce qui permet de faire des débriefings entre chaque session ou de partager un moment convivial avec les autres participants dans le paddock.
Le nombre de participants peut ainsi être plus important que sur une journée Open.